Neurodiversité en entreprise
Le fonctionnement cognitif vient caractériser une partie des enfants dès l'entrée dans les apprentissages. Durant leur scolarité, on diagnostique des troubles "DYS" chez des enfants : dyslexie, dysplasie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie..., mais aussi le Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H), les Troubles du Spectre Autistique (TSA) dont le "syndrome d'Asperger".
A côté de cela, on parle également de ceux qui ont un niveau de performance très supérieur à la norme, qu'ils soient appelés enfants précoces, surdoués, Haut Potentiel Intellectuel, zèbres ou autres. Bien que le Haut Potentiel Intellectuel ne soit pas un "handicap", contrairement aux troubles DYS, TDA/H et TSA, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un fonctionnement cognitif qui ne concerne que 2 à 10% de la population, selon les différentes estimations. C'est donc très loin de la normalité, et donc une "anomalie" cognitive. Positive, certes, mais anormal quand même.
Tous ces fonctionnements cognitifs constituent une neurodiversité qui présente des spécificités individuelles, et encore plus du fait des comorbidités qui sont beaucoup trop rarement explorées.
Cette formation proposée par EVIMERIA fait le point sur les difficultés cognitives qu'un salarié peut éprouver en cas de dyslexie pour rédiger des courriers ou des rapports, ou celles d'un salarié avec un TDA/H qui doit rester focalisé sur une tâche, ou suivre une réunion, celles d'un collaborateur avec un TSA quand il doit avoir des interactions sociales nombreuses ou gérer des émotions ou décoder l'implicite/2nd degré, ou d'un HPI qui voit que personne ne comprend le niveau de raisonnement qu'il expose alors que cela lui semble évident.
Mais cette formation vient également dire combien un salarié avec un TDA/H ou un TSA peuvent être une force pour votre entreprise du fait même de cette neurodiversité et de leurs spécificités !
On prête souvent à Albert Einstein le fait d'avoir dit que si on demande à un singe de nager il sera en grande difficulté, et à un poisson de grimper à l'arbre il en sera incapable. Mais demandez à un singe de grimper à l'arbre et à un poisson de nager, et ils seront excellents...!
Cela signifie que le handicap est lié au contexte dans lequel on évolue, et aux attentes que les autres ont de la personne. Ajuster cela, et le handicap devient un atout ! C'est pour cela que des entreprises n'embauchent que des salariés avec un Trouble du Spectre Autistique, par exemple... Enfin, l'emploi de salariés ayant une RQTH est une obligation légale pour bon nombre d'entreprises (lire ici), c'est donc un sujet au coeur de l'actualité des entreprises !
Les méthodes pédagogiques utilisées sont la méthode heuristique, la méthode participative, l'étude de cas.
Séquence
Objectif pédagogique :
Contenu :
Séquence 1
90 mns
-
Introduction
-
L'intelligence et ses troubles
-
Pause
-
Les 8 formes d'intelligence
-
Les formes retenues pour le test de QI enfant - adolescent et adulte
-
Les troubles qui parasitent l'intelligence
Séquence 2
90 mns
-
Evaluation de l'intelligence
-
Structure des tests de QI
-
Les formes d'intelligence évaluées
-
La cotation
-
Limites et dépassement de la cotation
Séquence 3
30 mns
-
Echange avec les participants
-
Pause déjeuner
Séquence 4
30 mns
-
Le Haut Potentiel Intellectuel
Séquence 5
45 mns
-
Les troubles "DYS"
-
Questions/réponses
-
Définition
-
Profil cognitif et psychologique
-
L'hypersensibilité
-
La dyslexie
-
La dysphasie
-
La dysgraphie
-
La dyspraxie
-
La dyscalculie
Séquence 6
120 mns
-
TNV
-
TDA/H
-
TSA
-
Les troubles neurovisuels : définition, signes cliniques, les tests, conséquences en entreprise
-
Le Trouble du Déficit de l'Attention : définition, signes cliniques, les tests, les remédiions, nutrition et TDA/H, conséquences en entreprise
-
Les Troubles du Spectre Autistique : définition, signes cliniques, les tests, thérapie d'habiletés sociale, conséquences en entreprise
-
Les conséquences psychologiques des torubles cognitifs
-
Etude de cas