1/1

Le Haut Potentiel Intellectuel (aussi appelé "surdoué" ou "précoce") est un fonctionnement cognitif qui permet de résoudre des problèmes complexes de logique verbale, visuelle ou spatiale que moins de 2 à 10% de la population réussi à faire, selon que l'on considère que ce HPI est hétérogène ou homogène. 

Il est souvent associé à des éléments cognitifs non spécifiques au Haut Potentiel tels que le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA/H) ou le Syndrome d'Asperger (Trouble du Spectre Autistique). 

Il est important d'identifier ce qui relève d l'un et des autres pour un meilleur accompagnement des salariés et entrepreneurs. 

Le Haut Potentiel Intellectuel correspond à un Quotient Intellectuel >130 sur une échelle qui va de 40 à 160. Selon les études statistiques, il y aurait 2% de la population générale qui obtiendrait un QI >130.

Le test qui permet de le diagnostiquer est le WAIS 4 qui s'adresse aux personnes âgées de 16 ans jusqu'à la veille des 80 ans. Au moyen de 10 subtests, le WAIS 4 évalue donc le fonctionnement en logique verbale avec 3 subtests, en logique visuelle avec 3 subtests (spatiale et suite d'images à compléter), en mémoire auditive à court terme et mémoire de travail avec 2 subtests dont le premier divisé en 3 sous-épreuves, et en vitesse de traitement également avec 2 subtests. 

La durée de passation est généralement d'1h30, et le test doit se passer en une fois. 

Le candidat au test obtient une "note brute" qui est le nombre de points liés au nombre de bonnes réponses données à chaque suggest. Puis cette "note brute" est convertie en "note standard" de 1 à 19 en fonction de la tranche d'âge du candidat, et ce pour chacun des 10 subtests (épreuves). La norme de toute tranche d'âge est entre 8/19 et 12/19. Puis il obtient un "Indice" par domaine de compétence cognitive :

  • Indice de Compréhension Verbale (ICV) ;

  • Indice de Raisonnement Perceptif (IRP) ;

  • Indice de Mémoire de Travail (IMT) ;

  • Indice de Vitesse de Traitement (IVT) ;

Les scores des Indices vont des 50 à 150 et il faut avoir en moyenne une note standard à 14/19 à chaque subtest pour avoir un QI à 130. 

Cependant, des troubles cognitifs peuvent impacter à la baisse le résultat de certaines épreuves. Un trouble neurovisuel/oculomoteur peut ralentir aux épreuves de vitesse de traitement ou de logique spatiale. Un trouble du langage de type dyslexie/dysphasie peut également faire perdre des points aux épreuves de logique verbale. Des problèmes d'attention et de concentration peuvent faire perdre des points aux épreuves de mémoire, mais aussi à l'ensemble des épreuves du WAIS 4. 

Ainsi, il est fréquent que le Haut Potentiel Intellectuel soit "hétérogène" ou "dysharmonique". Dans ce cas, cela fait des suspicions de troubles associés. 

Les troubles associés les plus fréquents et que l'on peut généralement suspecter au test de QI (avec la consultation) sont les suivants : 

  • Troubles du langage : dysphasie, dyslexie, dysorthographie, langage pragmatique ; 

  • Troubles Neurovisuels/oculomoteur ;

  • Troubles dysgraphique ;

  • Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité ; 

  • Troubles du Spectre Autistique de type "syndrome d'Asperger" ; 

Ces troubles nécessitent des examens complémentaires chez le praticien ou chez d'autres professionnels paramédicaux. Puis, il faut une consultation avec un médecin impérativement spécialisé sur ces troubles (et ils sont peu nombreux) pour établir, le cas échéant, un diagnostic médical.

La bonne nouvelle est que tous ces troubles se rééduquent, ce qui apporte une amélioration du fonctionnement de la personne et une meilleure efficacité. De plus, réduire ces difficultés participe à développer une meilleure confiance en soi et estime de soi puisque la personne rencontre moins de difficultés dans ses tâches professionnelles et personnelles, dans sa communication etc. 

Le cabinet EVIMERIA propose l'entretien puis la passation du test, avec ensuite un rdv de restitution des résultats qui indique les éventuelles suspicions de troubles observés et, le cas échéant, les bilans complémentaires et rééducations possibles. 

Visiteurs depuis mars 2018

Contacts  Formulaire de contact.     Tel : 06 99 56 6000    Mentions légales

Siège social : Cabinet EVIMERIA, 142 rue de Rivoli  75001 Paris. 

Intervention sur la France et DOM-TOM. 

N° SIRET : 50291003700055

Evimeria intervient pour :

IAE Tours.png
Moodwork