Risques Psycho-Sociaux
Qualité de Vie au Travail
Management participatif
Risques Psycho-Sociaux
L'INRS indique que les RPS se manifestent par des "troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir" (lire la suite).
Qualité de Vie au Travail
La QVT répond aux RPS, et la Direction Générale des Entreprises indique qu'elle "peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. Ainsi conçue, la qualité de vie au travail désigne et regroupe les dispositions récurrentes abordant notamment les modalités de mises en œuvre de l’organisation du travail permettant de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise. Elle est un des éléments constitutifs d’une responsabilité sociale d’entreprise assumée" (lire la suite).
Les quatre formes de management.
Selon la maturité de l'équipe, selon le contexte et selon le objectifs visés, une forme de management est plus adaptée que l'autre pour réussir.
N'hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé de l'entreprise, d'un service ou du soutien auprès d'un manager.
Management persuasif
Management participatif
Management directif
Management
délégatif