Capture d’écran 2022-05-29 à 11.54.21.png

Cycle

Management en Télétravail

1. Comment maintenir le lien malgré la distance ? 

Entretenir la cohésion. Faire vivre le lien dans les équipes. Détecter les contextes individuels, qu’ils soient sources de joie ou de souffrance. Autant de défis d’autant plus grands avec le télétravail.

Cohésion, équipe. Formaliser l’informel : rituels et rites exceptionnels (un-à-un hebdo, marche parlée en équipe = occasion de vivre une expérience profonde en extérieur avec quasiment zéro investissement)

→ La distance est peut-être un révélateur des limites de nos compétences. Peut-être que plus on se professionnalise, plus la distance n'est qu'un élément de contexte et plus maintenir le lien est facile.

2. Comment faire l’expérience de la convivialité à distance ? 

“La convivialité à distance, c’est impossible par définition !” Ah bon ? On va vous partager 2-3 choses à ce sujet. Notamment comment obtenir 4,9/5 à un événement convivial à distance 9h-17h non-stop.

Les moments de jeux / expérience (Aperio, The Mystery Mail, générateur d’icebreakers...)

Cf. rencontre de décembre 2020 + méthode et vidéo

→ La distance est peut-être un révélateur des limites de nos compétences. Peut-être que plus on se professionnalise, plus la distance n'est qu'un élément de contexte et plus la convivialité devient possible. "Convivialité" n'est pas une personne qui ne pourrait se rendre présente qu'en présentiel. C'est un concept qui, si on le décortique, peut être organisé en toute circonstance.

3. Comment garder l’équilibre ?

À force de tout faire par écran, on se déshumanise, on devient fou ! Comment être (osons le mot) “heureux” malgré le télétravail, malgré la numérisation de nos relations. Comment “sortir du numérique” comme on sort du bureau ? 

Orga perso (cf. SOR)

→ règles du jeu personnel (et les partager à son•sa conjoint•e, en parler tout en annonçant quand on fait une exception)

→ Clarifier ses 3 à 5 objectifs avec soi-même, avec son N+1 et avec son équipe pour faciliter les arbitrages d’espace-temps

Notifications : reprendre le contrôle, éviter les notif physiques, éviter les notif pop-up (que ce soit sur ordi ou sur tel ou sur tablette)

Règles du jeu en équipe

→ La distance est peut-être un révélateur des limites de nos compétences. Peut-être que plus on se professionnalise, plus la distance n'est qu'un élément de contexte.

4. Créativité et décisions à distance : comment aller plus loin que le quotidien opérationnel ? (03/05/2022 à 12h) 

Pour être créatif, il faut se voir, être dans la même pièce, bouger, se toucher. Pour prendre des décisions, il faut se mettre autour d’une table. OK, et si on faisait le tri entre les certitudes qu’on ne peut pas démontrer (habituellement, on appelle ça des croyances) et les faits ?

Histoire : responsable comm qui met en oeuvre le Décider par chat pour valider les tweets.

Intelligence collective

  • Perdu sur la Lune

  • Décider (nécessite infos)

  • Pas-de-veto (nécessite cadre)

  • Décision par consentement

→ La distance est peut-être un révélateur des limites de nos compétences. Peut-être que plus on se professionnalise, plus la distance n'est qu'un élément de contexte.

 

L'intervenant du cycle :

Olivier Margerand PXL_20210114_115452344.PORTRAIT.jpg

Olivier MARGERAND, entrepreneur, a créé en 2015 le concept de Simplification Digitale. Il a fondé en 2010 la société Digital Collab. Cette société booste la simplification digitale des entreprises. Il aime apprendre et transmettre. Il cumule plusieurs millions de vues sur son profil LinkedIn et la chaîne Digital Collab sur YouTube (160+ vidéos, jusqu'à 30.000 vues/vidéo). Témoignage récent de la DGA d’une entreprise cliente : "Ce qu’on a fait ensemble a changé ma vie."

L'animateur du cycle :

Sébastien_VAUMORON.png

Sébastien VAUMORON est consultant spécialisé en Risques Psycho-Sociaux et Qualité de Vie au Travail pour EVIMERIA. Il intervient aussi bien dans de grands groupes nationaux qu'en région auprès de TPE et PME dans tous les secteurs d'activités, avec une expertise particulière dans le secteur médico-social. Il est l'auteur d'articles et d'ouvrages, anime des webinaires et conférences, et il est chroniqueur radio et fait des reportages sur les entreprises qui ont de bonnes pratiques. 

Je m'inscris à la newsletter pour être informé(e) des prochains "Live RPS-QVT" en francophonie.

Droit du Travail, Management, RH, Santé, RPS et QVT