Votre audit en Risques Psycho-Sociaux
Analyse de Pratiques Professionnelles
L'Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) permet aux professionnels de santé d'avoir un accompagnement collectif au plus près de leurs besoins.
Cet espace d'échange et de réflexion est essentiel pour prendre du recul sur sa pratique, identifier les causes des difficultés rencontrées et mettre en place des leviers pour les dépasser.
Par son propre témoignage et celui des autres, dans une démarche de réflexion collective, bienveillante et confidentielle, l'APP donne ainsi à chacune et chacun l'opportunité de mieux se connaître pour continuer de développer sa posture professionnelle.
Mais l'Analyse de Pratiques Professionnelles est aussi donner aux équipes soignantes la possibilité de continuer de se former sur le terrain, "in vivo", au plus près des situations professionnelles rencontrées. L'APP devient alors un véritable outil de développement personnel, collectif, professionnel, et un réel levier d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
Le diagnostic en Risques Psycho-Sociaux (RPS) permet d'identifier et d'évaluer l'exposition des salariés aux 6 facteurs de RPS : intensité et charge de travail, rapports sociaux, insécurité de la situation de travail, autonomie, exigences émotionnelles, conflit de valeur.
Cet audit permet ensuite de proposer un plan d'action de réduction des RPS, et il identifie des leviers d'amélioration de la QVT. Il permet également la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER), ce qui constitue une obligation légale pour toute entreprise d'au moins un salarié (R-4121-1).
Ce diagnostic se fait selon 2 méthodes :
-
Observation des postes de travail :
-
Conformément à l'article R-4121-1 du code du travail, cela permet de réaliser un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement ;
-
-
Entretien avec les équipes :
-
L'observation est complétée par un entretien avec des représentants des équipes afin d'affiner le diagnostic au plus près de la réalité des situations vécues ;
-
Le diagnostic en Qualité de Vie au Travail (QVT) permet d'identifier le niveau de QVT des collaborateurs, et de proposer des leviers d'actions pour la développer. Ce diagnostic peut se faire par 3 actions :
-
Entretien avec les équipes :
-
Entretiens avec les cadres dirigeant ;
-
Entretiens avec les chefs de service, managers etc. ;
-
Entretiens avec des représentants de chaque équipe ;
-
-
Immersion dans les services :
-
Immersion d'une journée dans toutes les équipes ;
-
Observation des postes de travail ;
-
-
Questionnaires anonymes :
-
Questionnaires issus de la recherche en psychologie du travail, support papier ou en ligne ;
-
Questionnaires spécifiques au contexte de l'entreprise, support papier ou en ligne ;
-
Le diagnostic QVT peut être :
-
Qualitatif : entretiens avec les équipes et/ou immersion dans les services ;
-
Quantitatif : questionnaires ;
-
Mixte : entretiens avec les équipes et/ou immersion + questionnaire ;
Il peut se décliner sur 3 axes :
-
Questionnaires sur :
-
Facteurs individuels, organisationnels, managériaux : dissonance émotionnelle ressentie, soutien perçu (de l'organisation, de la hiérarchie, des pairs), charge de travail perçue, motivation au travail, workaholisme (addiction envers le travail), le télétravail etc.
-
Facteurs de santé : satisfaction au travail, problèmes de sommeil, récupération psychologique, épuisement, addictions ;
-
Comportement au travail : absentéisme, présentéisme, intention de quitter l'entreprise, conflit travail/vie personnelle ;
-
Il débouche sur un plan d'action en :
-
Management ;
-
Organisation du travail ;
-
Aménagement/organisation des postes de travail et de production ;
-
Accompagnement au changement ;
-
Communication interne ;
-
Cohésion d'équipe ;
-
Formation des équipes ;