top of page

Neuropsy et entreprise

On entend de plus en plus parler des neurosciences en entreprise. Cela regroupe des aspects très larges. Au cabinet Evimeria, nous avons une expertise particulière sur les "profils cognitifs atypiques" étudiés par la neuropsychologie : 

  • Haut Potentiel Intellectuel ("zèbres", surdoués" etc.) ;

  • Trouble Spécifiques du langage et des apprentissages ;

  • Troubles du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité ;

  • Troubles du Spectre Autistique de type "syndrome d'Asperger".

Par ailleurs, nous avons également une expertise sur une partie de la chimie du cerveau avec les neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine), hormones du stress (adrénaline/cortisol), et la iodurie, lesquels sont impliqués dans le burnout, la concentration, la motivation, l'état déprimé, la fatigue chronique etc. 

 

Ces différents fonctionnements cognitifs peuvent rendre difficile l'exercice de tâches professionnelles, tout comme les interactions sociales professionnelles malgré de fortes compétences par ailleurs. C'est pourquoi, il convient de s'orienter vers un diagnostic d'autant que le TDA/H et les TSA peuvent bénéficier d'une RQTH (lire ici) et donc d'aménagements de poste en lien avec la médecine du travail. 

Sébastien Vaumoron a participé au dossier de la Haute Autorité de la Santé intitulé "Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (lire ici), il a participé à une recherche sur le Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (lire ici) au CERMES3 (CNRS - Paris 5) et, enfin, il a publié le premier livre grand public sur l'analyse des tests de QI : 

Guide des tests de QI.png
Dopamine-3d-CPK.png
COGMED.jpg
bottom of page